Fragments de tunique recomposés à partir d’une bordure inférieure incluse

Inventory number: FT-4

Le décor de ce fragment en taqueté façonné est en partie conservé sur quatre registres. Les registres 1 et 3 présentent deux rangs identiques superposés de quadrupèdes (cervidés ?) géométrisés, écru sur fond bleu sombre. Les registres 2 et 4, identiques également, s’ornent d’une frise unique de dromadaires stylisés, se détachant en écru sur un fond rouge vif. La technique du taqueté façonné permettait de créer des textiles ‘double-face’, appréciés pour confectionner des tissus d’ameublement tels des rideaux permettant de décorer et délimiter les espaces intérieurs.


Analyse technique :
Armure :
Chaîne : lin de couleur naturelle, filé de torsion S : 22/cm
Trame : lin de couleur naturelle, filé de torsion S : 16/cm
Structure : armure toile à dominante chaîne
Étoffe en tapisserie :
Chaîne : laine de couleur naturelle, filé de torsion S : 12-13/cm
Trame : laine brune, jaune, rouge et jaune, filé de torsion S : 40/cm ; lin de couleur naturelle, filé de torsion S : 60/cm
Structure : tapisserie à fente, duites courbes, fils volant pour les détails
Finitions de l’encolure : deux cordelettes, toutes deux faites d’un fil de laine laine 3S et d’un fil de lin 3S et retordus en Z sont appliquée ; cordelettes: (3S)2S et (3S)2Z; fil de couture : S2Z.

Material:

Lin et laine

Technique:

La néréide (nymphe, fille du dieu marin Nérée) est un motif récurrent et très prisé, que sous l’influence de l’art gréco-romain on retrouve dans les peintures, mosaïques, bas-reliefs.

Date:

5e - 6e siècle

Dimensions:

H : Chaîne : 37,5 cm, trame : 36 cm

Share