Deux collectionneurs avisés

La naissance d’une passion


Tout a commencé avec un plat en céramique découvert par hasard. Il va faire naître chez Claire De Pauw et Marcel Stal une véritable passion. Soldat durant la Seconde Guerre mondiale et marchand d’art, Marcel Stal tombe sous le charme de l’harmonieuse richesse de ses couleurs. L’éclat sensuel, la simplicité et la vivacité des scènes représentées renforcent sa fascination pour cette réalisation de Charles Catteau pour Boch Keramis. Très vite, Claire De Pauw partagera la même passion.


Une dichotomie naturelle


Dans un premier temps, le couple acquiert simplement les objets pour eux-mêmes : si les couleurs évoquent leur collection d’art CoBrA, les lignes épurées et les formes strictes rappellent plutôt leurs meubles Art déco. Les connaissances des collectionneurs progresseront pas à pas, au rythme de leur collection. Partant sans cesse à la recherche de nouvelles pièces dans le monde entier, ils rendent visite à la veuve de Catteau à Nice ou se retrouvent dans un magasin de Chicago où ils dénichent quelques pièces rares, essentielles mais fort coûteuses.

Au fil des ans, la collection s’organise pour ainsi dire d’elle-même. Une dichotomie naturelle s’établit entre la céramique et le grès. Si l’intérêt de Claire De Pauw se porte surtout sur les couleurs terre et l’aspect « brut » des vases en grès, Marcel Stal leur préfère les pièces en céramique et leurs couleurs plus vives, leurs formes plus variées, plus vivantes.

© Hughes Dubois
© Hughes Dubois

Un avenir assuré


​Finalement, plus de 800 pièces seront rassemblées, aux confins de la tradition et de la modernité, du renouveau et de la nostalgie. Par sa diversité, la collection n’est pas simplement un superbe témoignage du travail de Catteau entre 1907 et 1948, elle est aussi le reflet des ambitions d’une époque. Notre pays connaissait alors une période faste, tant sur le plan artistique qu’industriel.

Consciente de l’importance de cette collection pour notre patrimoine matériel, Claire De Pauw en a fait don dans sa totalité à la Fondation Roi Baudouin, en 1999. Conformément au souhait de la donatrice, la grande majorité de la collection est retournée à La Louvière, au Centre Keramis, où elle est désormais accessible au public dans la Salle Boch, et dans la réserve visitable (située dans l’entrepôt des anciens Fours Bouteilles de l’usine Boch Keramis). Une série de vases sont également exposés aux Musées royaux d’Art et d’Histoire, à Bruxelles. L’art de Catteau est ainsi devenu accessible à tous, fidèle au concept qui l’a vu naître.

Partager