En hommage à Marcel Stal et pour assurer la sauvegarde, la protection et la valorisation optimales de la collection, Claire De Pauw a décidé d’en faire don à la Fondation Roi Baudouin. Conformément à sa volonté, l’essentiel de la collection est désormais accessible à tous au Centre Keramis et dans le vieil atelier de la fabrique Boch Keramis à La Louvière.
Le céramiste Charles Catteau
D’abord sous l’influence de l’Art nouveau, puis de l’Art déco, Charles Catteau a instauré chez Boch Frères un renouvellement des formes, des décors et des glaçures. Maintes fois primé pour la qualité et l’esthétique de ses créations industrielles, il a réussi à combiner créativité et production à grande échelle tout en créant des pièces intemporelles qui continueront à être produites durant de longues années.
L’art pour tous
Du temps de l’Art nouveau, l’idée que l’art doit être accessible au plus grand nombre gagne du terrain. L’objectif premier est d’embellir la vie quotidienne et d’élever toutes les couches de la population. Charles Catteau a lui aussi adhéré à cette idéologie. Au moment où la standardisation a été rendue possible par l’industrialisation, l’Art déco est apparu et le céramiste s’est pleinement rallié à ce style au service de l’industrie.
Renouvellement & Art déco
Dans le contexte de l’Art déco, Catteau était à l’affut d’innovations et d’effets dans l’air du temps. C’est ainsi qu’il a opté pour des motifs de plus en plus stylisés, empruntés à la nature, et pour des couleurs osées et vivantes. Il s’est également laissé inspirer par l’art japonais, l’africanisme, la Grèce antique, la culture égyptienne et des mouvements d’avant-garde tels que le cubisme, l’abstraction et les Ballets russes.